Nos voyages dans les îles > À faire
Les musées
Visite de L'écomusée de Martinique :
Nous vous conseillons de visiter l’Écomusée de Martinique situé à la Pointe Figuier sur la commune de Rivière-Pilote en Martinique, au bord de la plage de l'Anse Figuier.
L'écomusée, créé en 1993, est devenu établissement régional en 1998.
Situé dans l'ancienne distillerie Ducanet fermée en 1924, cet écomusée retrace l'histoire de la Martinique au travers d'objets, de reconstitutions et de maquettes (thèmes des collections : préhistoire, sciences et techniques et agro-alimentaire).
Les collections évoquent l'histoire de l'île depuis la préhistoire amérindienne au début de l'ère coloniale, en passant par la période esclavagiste jusqu'à l'économie de la plantation.
La découverte d'un important site archéologique de la période saladoïde (arawak) sur le site a permis aux collections de s'enrichir d'une belle collection de vestiges archéologiques précolombiens.
Quelques photos de L'écomusée :
Thèmes de L'écomusée :
Au rez-de-chaussée :
• Présentation du site amérindien de l'Anse Figuier et des populations amérindiennes
• La Martinique au début de la colonisation, les premières cultures
• L'esclavage
• Les grandes cultures coloniales : canne, café, cacao, banane
• Le jardin Caraïbe
A l'étage :
• Présentation de la vie domestique dans les années 50 (intérieur de la maison et atelier d'artisan : Ebéniste, vannier)
Horaires :
• Mardi, mercredi et jeudi de 08h30 à 17h30.
• Vendredi de 08h30 à 17h00.
• Samedi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
• Dimanche de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Les plages
Les plages de Martinique vont vous surprendre par leur beauté et leur incroyable diversité. Un éventail de couleurs tout d'abord, avec leur sable virant du blanc lumineux au noir profond des plages volcaniques. Une richesse de paysages, ensuite, entre les plages paisibles du sud-caraïbe, et celles plus tumultueuses de la côte atlantique. Des fonds marins de toute beauté abritant des bancs de poissons colorés. Et le plaisir de se baigner dans une eau transparente à plus de 25°c.
Anse Figuier :
L’Anse Figuier, sur la pointe du même nom entre Sainte-Luce et le bourg du Marin, est une jolie plage de sable fin aménagée avec soin par la commune de Rivière-Pilote. L’endroit est réputé pour le calme de son plan d’eau et la beauté de ses fonds marins, facilement accessibles du bord de la plage, avec un masque et un tuba.
En plongée libre, les plus beaux endroits à découvrir se trouvent le long des rochers de la Pointe Figuier, à droite de la plage. Une colonie d’oursins vous y attend (faites gaffe où vous mettez les pieds), ainsi que plusieurs espèces de poissons tropicaux plus ou moins nombreux en fonction de l’heure de la journée. Pour les plus belles rencontres, préférez les dernières heures de l’après-midi.
Assez vaste, la plage est bordée sur toute sa longueur par de majestueux cocotiers et quelques raisiniers qui procurent une ombre bienvenue. Des tables en bois ainsi que de petits carbets aménagés permettent de pique-niquer agréablement. Tandis que des jeux pour enfants (balançoire et toboggan) sont là pour occuper les plus petits.
En arrivant à l’Anse Figuier, vous ne manquerez pas de remarquer l’imposant bâtiment occupé par l’Ecomusée de Martinique. C’est dans cette ancienne distillerie qu’ont été rassemblés les vestiges de l’époque caraïbe trouvés en 1992 sur la plage.
Baignoire de Joséphine :
De Sainte-Anne à la presqu’île de la Caravelle, la côte atlantique de la Martinique est une succession de baies peu profondes protégées du large par de grandes barrières de corail et parsemées d’ilets. Vu du ciel, de grandes tâches blanches y apparaissent au milieu des flots. Des hauts fonds sablonneux appelés ici les fonds blancs sur lesquels martiniquais et touristes ont pris l’habitude de venir s’installer, immergés jusqu’à la taille, un verre de rhum ou de jus de fruit à la main. Le spectacle de ces eaux translucides et l’impression de prendre l’apéritif en pleine mer y est en effet assez réjouissant.
« La Baignoire de Joséphine », le plus célèbre de ces fonds blancs est une langue de sable fin immergée à faible profondeur sise à quelques encablures des ilets Thierry et Oscar dans la Baie du François. Il doit sa renommé à son petit côté jet set, et aux légendes qui entourent son nom.
C’est là que les Békés, ces grandes familles de l’île descendantes des premiers colons, nombreuses à être installées dans la région du François, avaient pris l’habitude de se retrouver, loin de la foule, pour barboter en sirotant un ti-punch. Puis la mode s’est progressivement étendue et démocratisée pour devenir aujourd’hui une des principales attractions touristiques de la Martinique.
Plusieurs légendes habillement relayées par les professionnels du tourisme tentent d’apporter une explication à son appellation. Selon la première d’entre elle, la baignoire de Joséphine s’appellerait ainsi en mémoire de l’impératrice qui avait ses habitudes ici. D’autres font remarquer que la future femme de Napoléon, vivant au sud de l’île sur la commune des Trois-Ilets, devait avoir d’autres lieux de baignade plus proche de chez-elle, et que le surnom viendrait plutôt du nom d’un petit bateau dragueur de sable « La Joséphine » qui s’approvisionnait ici. Une version plus prosaïque mais peut-être plus réaliste ! Quoi que ! Demandez à votre guide lors de votre prochaine visite, il y a fort à parier qu’il vous livre quelques variations.
Atteindre la baignoire de Joséphine située à environ deux kilomètres et demi de la côte la plus proche, nécessite d’embarquer sur un bateau. Au départ de la marina du François, plusieurs options s’offrent à vous. Le kayak, la yole de pêche ou les gros navires des compagnies proposant des excursions à la journée avec baignade aux fonds blancs et repas sur l’îlet Oscar. Notre préférée : le départ en kayak avec les Kayaks du François pour une excursion d’une demi-journée ou d’une journée entière pour les plus courageux. Offrant une totale liberté de mouvement, le kayak est l’outil idéal pour parcourir la baie, s’arrêter sur les îlets (Métrente, Oscar, Thierry, Pelé, Long, Frégate, Lapins, Lavigne) profiter de leurs plages, et se baigner sur les fonds blancs tout en évitant les zones de fort afflux touristique. Et puis, au raz de l’eau, le spectacle est encore plus magique !
Cap Macré :
Une route un peu défoncée traversant la campagne de la côte atlantique martiniquaise, puis le domaine forestier du Grand Macabou, vous mène jusqu’à un petit sous-bois en bord de mer dans lequel vous laisserez votre véhicule. Là, à peine cachée sous les frondaisons, une vue magnifique sur une belle langue de sable blanc éclatant, s’offre à vous. Les vagues brisent au loin sur la barrière de corail, et les Alizés soufflent gentiment, rafraîchissant l’atmosphère.
Avançant en pointe vers la mer, le Cap Macré est bordé sur toute sa longueur de deux très jolies plages (au nord, l’Anse Grosse Roche) qui se rejoignent à l’extrémité du Cap. On passe ainsi très facilement de l’une à l’autre. Toute la pointe est frangée de raisiniers, mais il suffit de faire quelques mètres vers l’intérieur, pour se retrouver à l’ombre du sous-bois dans lequel sont installés plusieurs espaces de pique-nique.
Le plan d’eau bien abrité est généralement calme, et ses couleurs sont tout simplement éblouissantes. L’eau prend ici toutes les teintes, entre bleu profond et turquoise.
Cerise sur le gâteau, vous ne serez sûrement pas très nombreux à fouler ensemble le sol du Cap Macré. Pas très facile d’accès, le paradis se mérite.
Anse des Salines :
La plage la plus connue de Martinique. Un paysage de carte postale : Longue bande de sable dorée ombragée de cocotiers penchées vers des eaux turquoises. Beaucoup de monde en semaine comme le week-end.
Des buvettes et snacks sont installés sous le couvert des arbres. En cas de pluie (rare), attention aux mancenilliers. Les amateurs de tranquillité prospecteront les plages voisines toutes aussi belles et bien moins fréquentées.
Le plan d'eau est calme. Prudence toutefois dans la partie Est de la plage exposée aux courants. Essayez de venir le matin, les embouteillages de l'après-midi pour quitter la presqu'île sont vraiment pénibles.
Cap Chevalier :
Parmi les plages de la côte atlantique, toutes plus belles les unes que les autres, le cap chevalier est une des plus attachantes. Le site est somptueux. L'alizé souffle, mais le plan d'eau protégé par une barrière de corail reste généralement calme.
Presque déserte en semaine, la plage s'anime le week-end. Des familles viennent camper et barboter dans ses eaux peu profondes. N'oubliez pas masques et tubas. Ce serait dommage. Et restez à distance des coraux. Ca fait mal.
Les pêcheurs utilisent des radeaux de bois pour se déplacer dans le lagon. Vous aurez peut-être la chance d'en voir un de retour de la pêche.